multimédia
 
 
   
 
Voir le site de l'exposition "Nous, de la pierre à l'ADN"..  
 


 
voir le site de l'atelier de formation
 
affiche de l'atelier multimedia


 témoignages sonores
 mentions légales
 liens rss
 
   

 

 

Les nouvelles technologies modifient notre rapport 
au travail, à l'espace, au réel, au corps et à nos identités personnelles et professionnelles. Elles peuvent être vectrices 
de valorisation de soi, de plaisir mais aussi d'exclusion.
Notre espace Multimédia s'inscrit dans le cadre de l'insertion sociale, économique et culturelle des utilisateurs, 
pour permettre une appropriation et une démystification 
des outils multimédias, afin de découvrir et acquérir 
les connaissances nécessaires aux besoins personnels
et professionnels.

 
 
Informatique au Service des Habitants
 

Nous faisons le choix d'intégrer ces technologies dans les formations d'adultes, car elles relèvent d'enjeux multiples : sensibiliser les adultes de faible niveau à de nouveaux outils techniques et de communication devenus incontournables, leur permettre de s'adapter aux évolutions technologiques, faciliter l'accès aux formations et à l'emploi.
Nous ouvrons également l'espace au public tout venant pour répondre à des demandes individuelles, souvent ponctuelles, pour un besoin immédiat (rédaction de lettres ou CV, actualisation mensuelle sur le site assedic, recherche sur les sites d'offres d'emploi, ...), ou pour une formation à l'outil informatique suite à une acquisition de matériel informatique.
L'espace est en outre utilisé par des collégiens et lycéens dans le cadre de leurs recherches documentaires. Il est ainsi un complément non négligeable par rapport à l'accès à cet outil à l'intérieur des établissements, ou à l'accès encore peu développé ou maitrisé au sein des familles.

Cet espace doit permettre l'accès aux outils multimédia à un public souvent en prise avec des difficultés multiples, qui n'a pas la possibilité de les utiliser de manière courante. Le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication est porteur de risques nouveaux d'exclusion sociale et professionnelle pour les groupes d'individus et même les entreprises qui ne sont pas en mesure de s'adapter à ce contexte en continuel mouvement. Cet accès, essentiel dans le contexte actuel de généralisation de l'outil informatique, est donc un moyen de lutte contre l'exclusion sociale et professionnelle.  

 
     
 
 
Fracture numérique… fracture sociale
 

L'accès aux savoirs passe actuellement de plus en plus par ce qu'on appelle les nouvelles technologies de l'information. Que ce soit l'encyclopédie en ligne, les catalogues des bibliothèques, les rapports de diverses institutions, ou plus simplement un horaire de bus, de train, une recherche d'emploi, le web est devenu une plate-forme utile, voire indispensable, pour la « société de la connaissance. »

Face à ces nouvelles technologies de l’information, une nouvelle inégalité s’est créée. Une inégalité entre le Nord et le Sud : le taux de pénétration d’Internet et de l’informatique dans les pays en voie de développement est en effet inférieur à celui des pays dits développés. Bien qu'en forte progression, on dénombre moins de 100 internautes pour 10.000 habitants dans les pays en voie de développement. Dans les pays occidentaux, le nombre d'internautes pour 10.000 habitants varie entre 1800 pour l'Europe et plus de 5000 en Corée du Sud. 


Les inégalité dans les pays développés:
Les personnes qui maîtrisent mal ces nouvelles technologies ou qui n’y ont pas accès, sont mis à l’écart dans de nombreux domaines. Par exemple, 10% des emplois sont trouvés via le web et plus de 90% des grandes entreprises utilisent leur site Internet à des fins de recrutement. Face à la consultation de données, au commerce en ligne, au courrier électronique ou à l’utilisation d’un ordinateur, un fossé, une fracture « numérique » s’est creusée.

sources: Vivre Ensemble Education

 
 
 
 
 
 
retour haut de page
 

 

   

Accueil et culture
Avenue Anna de Noailles - 95200 Sarcelles
téléphone : 01 39 90 35 79
siret 788334 78700017
réalisation neuro-graph