Sarcelles est le cadre de notre action culturelle, ville riche par la diversité de sa population (une centaine d'ethnies et quatre-vingt nationalités). Le caractère cosmopolite des habitants nous invite à continuer d’interroger les histoires, les trajectoires sociales comme des ressources à faire connaitre et à partager.
La culture peut redonner à un groupe ou à une personne une identité, une confiance en soi et des outils pour que le monde lui soi compréhensible. Nous essayons d'avancer dans cette direction, de créer des cadre d'expérience où chacun peut se confronter à l'altérité. Mais également s'exprimer ou s'impliquer selon ses choix, ses affinités et ses intérêts.
Accueil et Culture a contribuer à créer des conditions facilitant aux habitants de Sarcelles l'accès aux spectacles culturels et la participation aux créations artistiques. Notre chantier artistique s'est terminé avec l'installation de la structure sculpturale réalisée en collaboration avec le lycée professionnel Edith Piaf, le collège Evariste Galois, les habitants du quartier et un artiste plasticien Alain DAKKIS. Nous avons,avec les habitants en amont, analysé, mémorisé leur quotidien à la recherche des petits moments de bonheur (thème de ce projet). Ils ont trouvé leur place sous forme d'écrits, des photos des cartes postales et des objets dans la sculpture. Des scénettes étaient fabriquées par des élèves de 5ème pendant les ateliers de travaux manuels le jeudi de 9h30 à 12h30. Celles-ci sont également exposées dans notre structure.
Des mots exprimés et écrits dans l'atelier d'écriture(2 fois par mois pendant 3 mois) ont été réécrits en plusieurs langues( arabe, tamoul, turc et français) sur des stèles turquoises.
A l'occasion du vernissage le 22 juin 2010 nous avons invité :les participants, les partenaires et les habitants du quartier pour fêter cet évènement en ajoutant des moments de bonheur.
Cette structure n'est pas seulement une vitrine à contempler, elle a été créée pour continuer le dialogue entre les habitants, les artistes et l'association. |